Notice: Undefined index: options in /home/u390882296/domains/badminton-univers.fr/public_html/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/theme-builder/widgets/site-logo.php on line 93

Comment ne plus faire de faute au badminton ? (8 astuces)

Le badminton c'est un sport vachement cool, surtout quand on joue bien et qu'on est content de son jeu. Mais comme tous les sports, quand on joue mal, qu'on fait beaucoup de fautes, c'est déjà moins cool...Alors comment faire moins de faute au badminton ? Voici 8 astuces pour vous aider à faire moins de fautes !
Partagez votre amour du badminton !

Faire moins de faute en 8 étapes

Il n’y a pas de recette magique pour faire moins de fautes. Mais il y a un point essentiel pour réduire ses fautes en match ou à l’entraînement : la constance.

Être constant au badminton vous assure une meilleure progression du badminton en plus de mieux apprécier réellement ce sport et ces bienfaits.

Voici 8 astuces pour faire moins de fautes au badminton. Et ne plus être comme ce gars.

joueur de badminton à bout parce qu'il fait trop de faute

1. Se concentrer sur le plaisir du jeu pour réduire le stress

Un point déjà très important pendant qu’on joue en tournois. SOYEZ DÉTENDUS !

C’est plus facile à dire qu’à faire, mais ça peut vous sauver un match !

On joue au badminton, même en tournois pour gagner je sais ! Mais pour aussi prendre du plaisir à faire ce sport, sinon pourquoi faire ?

Lorsque vous êtes relâché, détendu, votre meilleur jeu et votre meilleur niveau viendra tout seul. Si vous voulez jouer à fond vos matchs, en fait, il faudrait commencer en étant à seulement 80% pour être détendu et après augmenter l’intensité !

Mon astuce perso c’est de très bien s’échauffer avant les matchs, mais vraiment très bien. Pas vous fatiguer non plus mais vous devez arriver en étant déjà chaud voir transpirant sur le terrain.

Comme ça votre cerveau et votre corps sont prêts pour générer un effort intense et moins se focaliser sur les fautes, le jeu parce que vous êtes déjà chaud !

2. Arrêtez de vous concentrer sur vos fautes !

Ne pensez pas un éléphant rose !

Il est fort possible après avoir lu cette phrase que vous ayez pensé à un éléphant rose. Ça marche encore mieux à l’oral !

En bref, si vous vous dites ou que quelqu’un dit cette phrase qui devrait interdite “pense pas aux fautes, c’est pas grave !”. C’est dommage parce que c’est parti d’une bonne intention ! Mais il y a le mot faute, et notre cerveau ne comprend pas la négation.

Il faudrait trouver des alternatives surtout quand on se parle à soi-même en match.

Alors dites-vous plutôt des phrases du style : “point par point”; “joue plus simple, ne cherche pas compliqué”; “passe tes volants !”. Encouragez-vous à faire moins de fautes en vous concentrant sur le jeu et par sur des points précis, comme la lumière, l’adversaire et les fautes !

C’est d’ailleurs le point numéro 3 !

3. Prendre le temps entre chaque points pour se concentrer sur le plan de jeu

joueur de badminton qui concentrer sur son match

N’ayez pas le focus sur un élément en particulier en match ! Le sol, la lumière, le volant, vos fautes, l’adversaire, sont des éléments qui peuvent vous distraire et vous pousser à la faute.

Alors entre chaque point, prenez le temps pour vous focus sur le match, le plan de jeu que vous voulez faire pour gagner. Bien sûr, ne prenez pas trop de temps, s’il y a un arbitre vous pouvez être sanctionné.

Mais après un échange ne rejouez pas tout de suite surtout si vous êtes en mauvaise posture.

Par contre, si vous êtes en position de force, vous pouvez mettre la pression à votre adversaire en lui montrant que vous l’attendez. Cela marche dans les deux sens, que vous recevez ou servez !

Pour vous concentrer sur le match, certains joueurs font un tour du terrain, d’autres regardent le plafond ou leur raquette. L’idée est de trouver une habitude pour faire un “reset mental” pour passer à autre chose et tout donner au prochain point !

4. Penser à la position de votre raquette pour réduire les fautes

On passe sur un côté plutôt technique / stratégique.

Beaucoup de joueurs, surtout les débutants, ne pensent pas du tout au placement de leur raquette lorsqu’il attend le coup de l’adversaire. Les résultats sont : vous êtes en retard, donc en difficulté, alors plus de chance de faire des fautes.

Exemple en défense en double, centrez-vous sur le positionnement de votre raquette. Vous allez voir que vous serez plus efficace pour jouer, car vous réduisez le temps de réaction et le temps pour bouger votre raquette !

5. Travailler votre technique, encore et encore

Au-delà de la position de votre raquette, la technique de manière globale est SUPER importante pour faire moins de fautes.

Une meilleure prise, un meilleur placement, un meilleur timing ça joue énormément pour être plus consistant au badminton et faire moins de fautes.

Pour les débutants, le problème est plus évident que pour des joueurs avancés.

Par exemple, la plupart des débutants et même des joueurs intermédiaires qui font beaucoup de fautes est dû à la façon dont il frappe le volant avec toujours des grands gestes.

Des grands coups de raquette pour faire un dégagement, un lob, un smash ou un amorti. En bref, n’importe quel coup !

Exemple concret : le joueur se rend devant le filet et vient armer son bras pour frapper le volant. Dans ce cas, il est compliqué d’une : de changer de type coup et de deux l’adversaire voit venir votre coup à des kilomètres !

Mon conseil : réduisez vos mouvements de raquette parasite pour vous offrir le champ des possibles et masquer vos coups. Toutes vos puissances viennent de votre poignet et de vos doigts.

Si vous avancez au filet, gardez votre raquette légèrement inclinée vers le bas. Il suffit de frapper délicatement pour amortir ou de serrer fermement vos doigts pour faire un lob !

Bien sûr, ça demande de l’entraînement !

6. Pratiquer de manière délibérée pour progresser

Ce point ressemble au premier dans le titre mais dans les faits c’est autre chose. Brièvement : ne cherchez pas le point gagnant tout le temps à chaque fois que vous frappez !

Ne cherchez pas le coup parfait en visant les lignes ou la bande du filet.

Visez un peu plus dans le terrain et frappez au niveau des lignes viendra tout seul à force de jouer.

Mais si à chaque point, même quand vous êtes en retard, vous cherchez à mettre l’adversaire en difficulté avec une bande ou un volant ligne, vous avez juste plus de chance de faire une faute..

À la place cherchez ou même construisez l’opportunité pour avoir un point gagnant.

Ne cherchez pas à jouer parfaitement au badminton, jouez juste au badminton et le parfait viendra quand vous n’y pensez pas !

7. Toujours en quête d’apprentissage

joueur de badminton qui lit pour apprendre des nouvelles choses sur le badminton

Ne vous reposez pas sur vos acquis. C’est le pire moyen de ne pas progresser sur le long terme et de voir les autres progresser vous dégouter.

Remettez votre jeu en question, de temps en temps. Ne soyez quand même pas trop dur avec vous-même.

Mais soyez toujours en quête d’apprendre quelque chose. Des nouvelles techniques ? Pourquoi pas ?

Une nouvelle raquette ? Un autre style de jeu ? Tout est bon à prendre

Je partage mon expérience personnelle.

J’ai considérablement progressé en simple lorsque j’ai changé mon style de jeu. On me connaît pour mon jeu rapide et un smash puissant. Mais ça suffit plus à un certain niveau et les joueurs savent contrer ce style de jeu.

Alors pour m’adapter j’ai décidé de ralentir mon jeu. De varier beaucoup plus mon jeu.

Déjà ça me fait sortir de ma zone de confort mais en plus j’apprend en jouant.

J’ai cherché un peu le style du rameur : je renvoie tout sans me poser trop de questions et je pousse l’adversaire à la faute. C’est bien mais il y a une limite et c’est mon physique. En étant fatigué je suis moins consistant donc plus de faute.

Puis j’ai simplement décidé de faire durer les échanges et de moins frapper comme un bourrin. Et ça marche plutôt bien. Je prends le temps de placer mes volants et de mettre l’adversaire en retard.

8. Maintenir les bonnes habitudes de jeu

Pour être consistant en jeu et faire moins de fautes.

En fait, il faut être régulier dans la pratique du badminton.

Ça paraît simple ?

Souvent les conseils les plus simples sont les plus efficaces.

Entraînez-vous régulièrement si vous voulez progresser !

Mais on peut voir ce conseil de manière globale.

Soyez consistant dans votre vie au quotidien : bien manger, bien dormir, s’amuser et faire des choses qu’on aime.

Parfois il y a des jours avec et des jours sans et on ne peut rien y faire !

C’est avoir des bonnes habitudes dans la vie de tous les jours !

Et pour cela, je vous recommande un livre !

Oui un livre. Pour progresser au badminton mais dans la vie.

C’est “Le pouvoir des habitudes” de James Clear ou Atomic Habits en anglais.

Franchement pour l’avoir lu c’est vraiment un livre super intéressant pour comprendre nos habitudes. Et la plupart du temps nous sommes plus en mode automatique qu’autre chose !

Alors soyez bon en mode automatique et vous progresserez !

joueur de badminton content car il ne fait plus de faute

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez au niveau supérieur au badminton !

Rejoignez Plume Hebdo et recevez des astuces exclusives chaque mardi ! 

Pas de spam, juste du contenu de qualité.
Totalement gratuit.