Notice: Undefined index: options in /home/u390882296/domains/badminton-univers.fr/public_html/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/theme-builder/widgets/site-logo.php on line 93

Guide sur le Cordage de Raquette de Badminton

Le cordage est un élément super important à prendre en compte pour vous un bon jeu au badminton. Placer les volants où vous voulez avec précision. Mais quand devez-vous changer votre cordage et quelle tension choisir selon votre niveau ? Badminton Univers répond à ces questions !
Partagez votre amour du badminton !

Le cordage est super important.

Au-delà d’une excellent raquette,

le cordage est presque plus important que la raquette en elle-même et son prix.

Avec un bon cordage, vous êtes plus précis, vous n’avez pas forcément plus de puissance mais vous placez plus précisément chaque volant.

Alors quand faut-il refaire le cordage de sa raquette ? À partir de quel niveau de jeu vous pouvez corder votre raquette ? Et quelle tension choisir selon votre niveau et votre ressenti ?

joueur de badminton qui a cassé son cordage

Quand refaire le cordage de sa raquette ?

Il y a 2 situations évidentes au moment idéal pour refaire le cordage de votre raquette.

Premièrement s’il casse.

Bon c’est évident que vous ne pouvez pas jouer sans cordage c’était ma petite blague.

Deuxièmement, quand le cordage est un peu mou et abîmé. Si vous avez joué avec le cordage d’origine de votre raquette, c’est déjà que vous êtes un nouveau dans le badminton et c’est normal de pas tout de suite corder sa raquette.

Mais pour tester si le cordage est mou, taper votre raquette sur l’intérieur de votre poignet, juste en dessous du pouce. Le but est de taper votre raquette sur une surface robuste, mais sensible comme votre main.

Cela est une habitude à prendre, à chaque séance testez votre cordage rapidement de cette façon. Pour savoir si le cordage est mou, il y a la sonorité. Plus le bruit est aigu, plus le cordage est tendu.

Ensuite au niveau du toucher. Si la raquette rebondit facilement contre votre main. Plus il y a un rebond, moins votre cordage est tendu !

Pour savoir aussi s’il est abîmé, il faut inspecter le quadrillage des cordes. S’il y a des petits fils, très petits, là où il y a les cordes qui se superposent, c’est que le cordage est abîmé et risque de se casser dans les semaines ou moins à venir.

Petit tips : Les cordages n’aiment pas du tout les fortes chaleurs. Ils peuvent se détendre rapidement. Typiquement, il ne faut pas les laisser au soleil ou dans le coffre d’une voiture au soleil ! Maintenant vous savez !

Quand faut-il corder sa raquette selon votre niveau ?

À partir de quel niveau de jeu vous devez corder votre raquette ?

Tout d’abord pour les nouveaux joueurs et débutants, une raquette avec le cordage d’origine est largement suffisant. Bien sûr, il faut que le cordage soit tout de même en bon état sinon c’est injouable.

Vous pouvez commencer à corder votre raquette à partir d’une année de pratique et que vous remarquez de bon progrès de votre jeu. Et surtout votre frappe.

À partir du moins où vous êtes à l’aise pour frapper des coups techniques au badminton : smash, slice, revers, amorti, dégagement.. Et que vous cherchez à placer vos volants.

C’est le moment de corder votre raquette.

Quelle tension choisir selon votre niveau au badminton.

joueur de badminton qui a cassé son cordage - quand le changer ?

Alors je vais être direct, ça dépend de vous ! Il y a plusieurs choses à savoir. Plus que vous allez tendre, moins vous aurez de puissance mais de la précision.

Une augmentation de 0.5kg sur un cordage fait une grande différence. Il y a aussi le type de cordage, Yonex BG80, BG65 sont les plus utilisés, et ce n’est clairement pas ma spécialité les différents types de cordage.

Cependant il y a des fourchettes de tension que je peux vous donner à force de fréquenter type de joueur de badminton.

Commençons par ordre croissant.

Les débutants, les joueurs intermédiaires. On vas dire dans la tranche NC – D8 : la tension peut aller de 10.5 jusqu’à 12.

Pour les bons joueurs intermédiaires jusqu’à avancé. Une tranche assez grande de niveau de D7 jusqu’à N3. La tension se trouve entre 12 et à 13.5kg. Très rares sont les joueurs au niveau N3 et en dessous qui accordent à 14kg.

Ensuite à partir de N2, N1 et je vais dire les joueurs dans le top français, on parle de tension allant au-delà de 14kg.

Bien sûr, je ne connais pas les cordages de tous les joueurs ! Mais c’est une vision globale pour que vous compreniez l’importance du cordage en fonction de votre niveau.

Pour vous donner un exemple personnel. Je tends mes raquettes à 12.5kg. Dès que je monte à 13, mes cordages cassent très vite. Depuis, psychologiquement je préfère rester à 12.5kh et ça me convient. J’ai un ami, qui est moins fort que moi. (de façon totalement objective, j’ai 2 classements de plus que lui !) Et cet ami tend à 13kg voir 13.5kg selon son humeur.

C’est pour vous expliquer, ce n’est pas plus que vous montez de classement plus que vous devez tendre votre raquette. Faites des tests progressif et amusez-vous toujours sur le terrain !

Et vous, vous tenez à combien votre raquette ? Dites-le moi en commentaire ! Ça m’intéresse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez au niveau supérieur au badminton !

Rejoignez Plume Hebdo et recevez des astuces exclusives chaque mardi ! 

Pas de spam, juste du contenu de qualité.
Totalement gratuit.