Comment jouer seul au badminton ?

Comment jouer seul au badminton ? Est-ce possible ? Peut-on apprendre à jouer au badminton tout seul ? Puis-je m’entraîner à la maison au badminton ? Tant de questions et nous allons y répondre dans cet article.
Partagez votre amour du badminton !

Comment jouer au badminton tout seul ? Littéralement

Pour jouer au badminton tout seul il n’y a pas plusieurs façons. Il y en a 4. Dû moins j’en ai trouvé 4 pour jouer avec la raquette et si possible un volant (sauf le shadow). Nous verrons plus bas dans l’article comment s’entraîner au badminton tout seul à la maison, mais ça correspond plus à du cardio et du renforcement musculaire.

joueur de badminton qui joue tout seul

1. Le mur comme adversaire imbattable

Il y a un exercice que vous pouvez faire en salle et chez vous si vous avez un grand mur.

Jouer contre le mur au badminton est un super entraînement pour améliorer ses réflexes, la rapidité de frappe et le changement de prise.

Plus vous allez frapper fort, plus le volant va revenir vite et fort, ce qui vous force à être constant dans vos frappes et à gérer la puissance de chaque coup.

Aussi, pour bien jouer contre le mur, prenez une prise revers. D’abord vous allez vous entraîner à jouer uniquement avec en revers et pour les débutants du badminton et même ceux à un niveau intermédiaire qui ont dû mal avec cette prise c’est idéal.

Anecdote perso : C’est en jouant contre un mur à l’entraînement que j’ai appris à bien utiliser mon revers. Lorsqu’il fallait attendre que les autres joueurs finissent leur match, j’ai commencé à taper contre le mur avec mon volant et ma raquette. J’ai rapidement pris la prise de revers et je loupais énormément de volant. En même temps c’était galère.

Mais à force de jouer contre le mur j’étais à l’aise en revers. Et j’ai aussi commencé à servir en revers en simple pour délaisser le service en cloche coup droit.

Donc grâce au mur vous pouvez améliorer votre revers pour frapper vite et fort.

badiste qui joue contre un mur au badminton

2. Le Shadow

Si vous êtes seul pour jouer au badminton et sans volant mais que vous avez un terrain. Faire du Shadow est un bon entraînement pour travailler son déplacement et sa coordination.

C’est une base que l’on fait aux jeunes pour apprendre à se déplacer, mais le shadow est toujours pratiqué même pour des joueurs avancés.

Le but c’est d’être toujours plus rapide et plus endurant. Donc il faut travailler son déplacement avec du shadow.

Si vous êtes seul c’est vraiment pas mal. Travailler avec 30 secondes d’effort pour 30 secondes de repos et c’est déjà mal. Et pour le plus motivé du 40/20, c’est encore mieux.

3. Le jongle

Jongler au badminton, c’est différent des autres sports de raquette comme le tennis ou le tennis de table. Dans la mesure où ils ont une balle qui peut rebondir facilement, le volant de badminton est un peu différent.

Alors jongler au badminton vous apprend surtout à avoir une prise, à la changer rapidement et à contrôler le volant.

joueur de badminton qui jongle

Il y a 2 types de jongle efficace pour s’améliorer :

  • Le premier c’est le jonglage où vous allez simplement lancer le volant en l’air, pas trop haut, il faut y aller doucement pour qu’il monte sans que vous attendiez tranquillement qu’il descende parce que vous avez frappé comme un bourrin. Non. Le volant doit aller un peu plus faut que votre tête c’est tout. Ensuite à chaque frappe changer de prise coup droit, puis revers, et comme ça pour vous habituez à changer de prise.
  • La deuxième façon, un peu plus compliquée. C’est le même principe sauf 2 choses. Vous n’allez pas lancer le volant aussi haut qu’avant et vous n’allez pas le frapper non plus, mais apprendre à récupérer le volant avec la raquette lorsqu’il tombe. Pour cela votre tête, le tamis de votre raquette n’est pas parallèle au sol, mais complètement incliné. Ensuite vous allez accompagner le volant dans sa descente avec la raquette.

4. Prendre une pile et de volant et servir

Le dernier est vraiment à faire quand vous n’avez plus rien d’autre à faire et que vous êtes tout seul.

Prenez une pile de volant et amusez-vous à faire différent service. Court, long, revers, coup droit il y a pas mal de combinaisons.

Et répétez, pour avoir un excellent service. C’est sûr que ce n’est pas passionnant, même redondant.

Mais je vous assure que c’est excellent pour améliorer son service et SURTOUT être constant sur ces services pour moins faire de faute.

Donc juste avec ces 4 de badminton pour jouer seul, on peut largement apprendre et s’améliorer. Mais si vous êtes à la maison ? Sans volant et sans terrain ?

S’entraîner seul chez soi au badminton

Voyons maintenant quelques exercices à faire seul chez soi pour s’entraîner au badminton. Dû moins, renforcer son corps.

  1. Le gainage : pour renforcer ses abdominaux et donc le tronc et son équilibre
  2. La corde à sauter : pour le cardio
  3. Entraînement Hiit : pour bosser encore le cardio
  4. Musculation pour Badminton : globalement cibler tout le corps, j’en ai fais un article dédié sur le site.
  5. Échelle de rythme : pour travailler la coordination, l’équilibre et l’explosivité aux niveaux des jambes.
  6. Le Shadow : encore lui !
  7. Le jonglage : la base.

Maintenant vous avez pas mal de clés en main pour vous entraînez au badminton même si vous êtes seul.

Il faut être imaginatif et motivé !

Un commentaire

  1. Bonjour
    sur le site de TEMU, on propose différents volants avec des élastiques et une ficelle fine

    Pouvez-vous m’indiquer comment cela fonctionne, car je n’en comprends pas très bien la pratique
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez au niveau supérieur au badminton !

Rejoignez Plume Hebdo et recevez des astuces exclusives chaque mardi ! 

Pas de spam, juste du contenu de qualité.
Totalement gratuit.