Les différents services au badminton : Technique, Stratégie et Placement

Le service est le coup d'envoi pour débuter un échange au badminton. C’est un coup à maîtriser pour mettre en difficulté votre adversaire dès le premier échange ou de poser le jeu selon votre stratégie. Parfois oublié en simple, mais terriblement efficace en double et double mixte, le service est complexe. Ici je vais vous présenter les différents services au badminton, leur utilité et la stratégie qu’on peut appliquer derrière.
Partagez votre amour du badminton !

Il existe de nombreux types de services au badminton et voici la liste :

  • service coup droit
    • en cloche
    • court
  • service revers
    • en cloche
    • court
    • spin serve
    • pirate ou flick

Les services en coup droit

joueur de badminton qui fait un service coup droit en cloche

Le service en cloche

Le service en cloche coup droit est une technique redoutable en simple. Beaucoup plus utilisé en simple dame, qu’en simple homme, ce coup est utile pour les 2.

Surtout pour les simples hommes en réalité. Pourquoi ? Rare sont les joueurs qui servent en cloche et donc les retours de service sont moins agressifs et les joueurs moins réguliers les poussant à la faute.

Au-delà de l’habitude de jeu, le service en cloche est terriblement efficace contre des joueurs de simple, qui ont un jeu très rapide. Beaucoup de smash, de drive et de volant qui piquent. Ce service vous permet de les pousser au fond du court et les smash sont déjà moins puissants.

Faites tout de même attention à bien chercher la ligne du fond du court, sinon le retour de service sera violent.

En mettant le volant très haut dès le début, l’adversaire devra jouer le volant lorsqu’il est descendu à la verticale et le contact avec la raquette et le volant permet d’avoir un volant moins rapide. Cependant le volant peut descendre plus rapidement, mais il sera moins puissant.

Puis, pour un service en cloche, essayez de viser la ligne du milieu. Pourquoi ? Si vous visez le côté extérieur votre adversaire pourra lui même plus facilement chercher les lignes du côté extérieur à droite et à gauche en amorti, en smash ou en dégagement offensif.

Dernier tips : Abusez du service en cloche si la salle dans laquelle vous jouez a des grosses lumières qui peuvent potentiellement éblouir votre adversaire.

Je l’ai dis,

ça veut pas dire que je le fais, (je sers rarement en coup droit),

mais il est possible de le faire,

Alors essayez !

joueur de badminton

Le service court en coup droit

Le service court en coup droit est déjà moins fréquent que le coup en cloche mais il peut être redoutable si vous avez habitué votre adversaire à un service en cloche. Car il s’attend à un service fond de court et son placement dans la zone de service sera légèrement à l’arrière du terrain.

Alors utilisez-le comme une surprise à l’adversaire et vous verrez ses gros yeux écarquillés lorsqu’il verra le volant devant la ligne de service alors qu’il reculait au fond du terrain !

Les services en revers

joueur de badminton qui sert en revers

Le service revers en cloche

Le service revers en cloche, est déjà différent par rapport au coup droit, c’est plus difficile d’avoir cette longue trajectoire en cloche avec un volant à deux doigt de toucher le plafond de la salle. Ça s’explique simplement par l’angle de la raquette que nous avons en revers et l’armement est nettement réduit par rapport au coup droit où on peut facilement armer et faire un grand mouvement de bras.

Alors la différence se fait au niveau de la trajectoire. Déjà plus utilisé en simple, et parfois en double et mixte malgré la limite. Le service revers en cloche s’apparente à une stratégie bien différente que le coup droit.

La trajectoire du volant ressemble plus à un dégagement offensif, qu’un dégagement défensif bien haut. La courbe en cloche est moins accentuée, il peut être aussi haut mais l’adversaire frappera le volant lorsqu’il est horizontal. Vous êtes plus en danger pour recevoir un volant très rapide, mais votre adresse sera déjà en difficulté dès le premier coup.

En double, le service revers en cloche est risqué à réaliser dû à la limite au service qui à la première ligne du fond du court. Mais !

Les joueurs de double étant très proche de la ligne de service pour rusher et mettre la pression. Le service en longueur est une bonne stratégie pour en difficulté l’adversaire. Si vous arrivez à bien feinter votre long service en revers, il est tout à fait possible de mettre en retard votre adversaire dès le premier coup.

Cependant, le retour de service en double est souvent un smash ou un gros drive puissant. Alors préparez vous à défendre et à renvoyer efficacement le volant.

Le service revers court

Indispensable en double : à maîtriser absolument, si vous ne voulez pas vous faire exploser en double avec un rush à chaque service. Il faut bien sûr que le service court rase la bande et tombe le plus près possible de la ligne de service. Il suffit que le volant dépasse légèrement le filet pour que l’adversaire puisse rusher.

En plus de maîtriser la trajectoire du volant, son placement est important. Idéalement, placez le volant dans l’angle entre la ligne de service et la ligne du milieu. Le but est de mettre le doute à l’adversaire quant au placement du volant. Est-ce qu’il est out ou pas ? Voici ce que doit se poser votre opposant.

Ensuite, plus difficile et plus dangereux mais terriblement efficace, placez le volant sur le côté de l’extérieur du terrain. C’est un volant que les joueurs de badminton ont peu l’habitude de recevoir. En plus d’être surpris, le retour de service est plus compliqué à faire.

Ce placement est intéressant, car les joueurs sont limités dans le placement du volant. Ils ont trois options :

  • contre amorti croisé
  • contre amorti droit
  • lob fond de court droit

Vu que vous êtes deux, vous couvrez l’avant du filet après votre service et votre partenaire couvre l’arrière.

Bien réalisé, il est compliqué de rusher. Vous avez plus d’angle pour faire une trajectoire horizontale et donc le retour de service soit un amorti soit un lob.

En simple, le service revers court est un classique, surtout à niveau en simple homme, vous verrez rarement des services long revers et encore moins un service coup droit.

Le service revers court, force votre adversaire à relever le volant. En amorti ou en lob, vous avez directement l’avantage sur l’échange. À vous de renvoyer le volant pour garder cet avantage, cette pression ou de simplement renvoyer pour poser le jeu.

Le service pirate, fusé ou flick

joueurs de badminton qui attendent un service

Le service pirate est plus efficace en double en simple, un service rapide, au fond du court, qui doit créer un effet de surprise à l’adversaire.

L’objectif est de surprendre l’adversaire, ainsi il ne pourra pas réfléchir à où poser le volant mais simplement le renvoyer par réflexe.

Donc le retour de service sera probablement aussi rapide que le service mais le retour de service peut facilement anticiper pour intercepter le volant !

C’est un coup à utiliser rarement, car une fois que l’adversaire s’y attend le retour est encore plus redoutable que le service en lui-même.

Le spin service

Le spin service, malgré qui a été interdit par la Fédération de Badminton, était un service très efficace. Voici pourquoi.

Le spin serve, est un service très compliqué à renvoyer à la rotation que le volant fait. Il ne tourne pas comme d’habitude. Sa rotation ne sera pas au niveau du bouchon qui est au centre de la rotation.

Mais la rotation est au niveau du milieu du volant et le bouchon vrille complètement dans tous les sens.

J’espère avoir été assez clair.

Vous pouvez vous amuser à l’essayer à l’entraînement mais sachez qu’il a été interdit en compétition ! Alors faites attention !

Pour réaliser cela il faut 3 étapes :

  1. Premièrement, prenez le volant en main. Vous tenez le bouchon avec le pouce avec l’index pour soutenir le bout des plumes.
  2. Ensuite pour faire le spin. Il y a votre majeur et votre pouce qui compressent le bouchon du volant pour produire de la votre. Le but est d’appuyer vers l’avant avec votre majeur pour tourner le volant.
  3. Enfin, pour taper le volant, il faut trouver le bon équilibre au niveau de l’inclinaison de votre raquette. Si la tête de votre raquette est trop plate, le volant ne fera pas cet effet de spin, votre raquette doit être légèrement inclinée vers le haut. Il vous aussi un bon timing de frappe. Une petite frappe avec un petit mouvement de raquette suffit amplement. Vous devez absolument taper le bouchon du volant et pas les plumes !

Pour le tuto vidéo :

Maintenant vous savez tous des services au badminton, il ne vous reste plus qu’à les appliquer en match et trouver les service où vous êtes à l’aise et efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez au niveau supérieur au badminton !

Rejoignez Plume Hebdo et recevez des astuces exclusives chaque mardi ! 

Pas de spam, juste du contenu de qualité.
Totalement gratuit.