Qu’est ce qu’un amorti au badminton ?
L’amorti au badminton est un coup offensif et défensif dont le but est de frapper le volant pour qu’il tombe rapidement le proche du filet. L’amorti est un coup très technique qui permet de ralentir de le jeu et de casser le jeu lors d’un échange au badminton.
Il existe aussi le contre-amorti qui un coup effectué comme le nom l’indique, pour contrer un amorti et qui consiste à faire le même coup !
Lorsque l’amorti et le contre-amorti sont maîtrisés à la perfection il vous permet bien contrôler le jeu notamment au niveau du filet.
L’objectif de se coup technique est de viser la bande du filet dans le but qu’il retombe le plus proche au filet et en fait ,par définition, un coup redoutable.
Pour s’améliorer au badminton, surtout pour maîtriser l’amorti à la perfection, vous devez faire des exercices de badminton régulièrement !
Raquette de badminton d’occasion LeBonCoin
Vend sur LeBonCoin est lot de 2 raquettes de badminton – Talbot – 35€ :
- Très bon état
- grip et cordage d’origine
- 87g
- Equilibre neutre
- fibre de carbone
Comment faire un bon amorti au badminton ?
Positionnement et mouvement du corps pour un bon amorti
Pour faire un bon amorti au badminton, il faut d’abord bien positionner son corps en dessous du volant pour le frapper au dessus de notre tête, finalement comme pour faire un smash.
Vous allez armer votre bras et lever la raquette le plus haut possible, prendre un appui sur la jambe gauche ou droite. En même temps vous tourner votre épaule et le buste du côté gauche ou droite selon votre main de jeu. Le but est d’être perpendiculaire au filet avant de frapper !
Ensuite lorsque vous frappez le volant la raquette doit être accompagné par la rotation de l’épaule, du buste et de la hanche qui était de côté. La jambe qui était d’appuie à l’arrière doit se trouver devant ! (Cela peut vous aidez à accentuer la rotation)
Mouvement de la raquette pour un amorti efficace
Pour un amorti efficace, qui soit tombe rapidement devant le filet, doucement pour ralentir le jeu ou même feinter votre adversaire, il y a des différences au niveau du mouvement de la raquette !
Pour faire un amorti au badminton qui tombe le plus rapidement devant le filet, il faut légèrement incliné la raquette vers l’avant comme un smash, puisque les mouvements se ressemblent. Bien sûr, il faut frapper doucement avec un poignet souple et une prise relâché.
J’aime bien dire que les personnes qui serrent trop fort leur raquette, c’est comme s’ils avaient une poêle à la place de raquette ! Alors, ne porter par une poêle mais une raquette de badminton !
Pour un amorti plus lent, il faut le frapper pour qu’il fasse une trajectoire en cloche. Le volant tombe doucement, mais très proche du filet et se bande grâce à la trajectoire qu’il effectue. L’amorti en cloche se fait en frappant le volant avec la raquette parallèle au filet.
L’amorti peut être masqué en armant comme un smash pour feinté votre adversaire qui s’attend éventuellement à un puissant smash piqué pour qu’il reçoit au final un amorti proche du filet. Pour faire cette feinte, armer rapidement pour évoquer l’idée d’un smash à l’opposant. Puis au dernier moment stopper le mouvement rapide de la raquette pour accompagner doucement le volant au filet voir, la bande du filet.
Les différents types d’amorti et quand les utiliser
Il existe plusieurs amortis, d’abord l’amorti classique lorsque vous êtes au fond du terrain net qui consiste à frapper doucement le volant pour le faire tomber devant le filet de l’adversaire. Ensuite il y a le contre-amorti qui a déjà été cité précédemment, une technique puissante pour forcer le joueur à relever le volant.
Il y a forcément les variantes avec une prise revers, donc un amorti revers et le contre-amorti revers. Mais il existe aussi le slice, un amorti croisé effectué lorsque vous êtes au fond du court, généralement lorsque l’adversaire fait un dégagement ou un lob. Il est judicieux de croisé pour mettre l’adversaire en retard, le but étant de mettre le volant à l’opposé de l’adversaire.
Le contre-amorti croisé est aussi un coup redoutable qui peut surprendre et finir un point très efficacement. Il s’effectue avec une rotation vers la gauche ou la droite selon le côté où vous êtes. Plus le contre amorti croisé frôle la bande plus il est difficile pour l’adversaire de le récupérer !
Entraînement pour un bon amorti de badminton
La répétition la meilleure alliée pour progresser : des piles de 20 volants, on reçoit un dégagement à gauche ou à droite et on fait un amorti. Libre à vous de définir si vous voulez faire uniquement en coup droit soit faire en coup droit et à revers. La lanceur fait un lob, puis vous faites un amorti, 10 de chaque côté d’où la pile de 20 volants. On appelle ce type d’exercice de badminton, des routines d’entraînements. Répéter le même geste, la même technique afin de l’améliorer : puissance, précision, endurance, selon votre objectif.
Je préconise de faire les deux options si possible, afin d’une séance travailler uniquement l’amorti coup droit, puis un autre entraînement de faire coup droit et revers pour développer un amorti revers efficace.
Il y a une routine de badminton que vous pouvez faire lors d’un échauffement ou d’un entraînement pour améliorer votre amorti et la voici :
Commencer par servir long en hauteur, en revers ou en coup droit selon votre style, votre partenaire fait ensuite un dégagement, vous faites un amorti, votre partenaire contre-amorti puis vous faites un lob pour dégager le volant au fond du terrain. Ce sera au tour de votre partenaire de faire l’amorti et ensuite vous allez répéter ces techniques. L’objectif est ce que chacun son tour fasse un amorti ! Faites cela pas plus de 10 minutes, cela peut devenir vitre ennuyant même si c’est nécessaire faire des routines au badminton !
Stratégies pour utiliser l'amorti dans votre jeu
Utilisation de l'amorti pour contrôler le rythme du match
Afin de dominer son adversaire, il est tout fait possible d’appuyer votre jeu sur l’amorti et le contre-amorti. Par exemple si votre adversaire recule habituellement dans le fond du terrain, vous pouvez faire plus d’amorti.
Mais dans le cas où l’adversaire se place bien, vous pouvez utiliser l’amorti et le contre-amorti pour contrôler le rythme du match. Voici un exemple qui fonctionne en simple ou en double, vous êtes rentré dans une routine de jeu contre votre adversaire où faites beaucoup de jeu en drive. Un moyen de casser le jeu est de faire un amorti très près du filet, cela vous permet donc sortir de cette routine et de surprendre votre adversaire.
Il est très intéressant de faire un amorti pour forcer votre adversaire à soit relever le volant soit faire lui même un amorti ! De ce fait, vous réduisez les coups possible de l’opposant et pouvez anticiper ses coups ! Dans le cas où l’opposant lève le volant, vous serez près à smasher pour finir le point ou mettre la pression. S’il l’amorti vous pouvez garder un jeu au filet près à faire un rush !
Amorti défensif et amorti offensif : quand les utiliser
Le moment pour faire un amorti dit défensif, est lorsque vous commencé à courir de droite à gauche pour chercher un volant et que vous êtes presque en retard sur tout les volants.
L’amorti vous donne l’occasion de casser le jeu, par exemple lors d’un échange rapide de drive, un amorti vous donne le temps de souffler et de vous replacer.
Pour faire un amorti offensif, il faut faudra faire un amorti qui ressemble plus un léger smash. L’objectif est que le volant tombe près de la ligne de service le plus rapidement possible, pour cela, il faut frapper le volant de façon qu’il pique vers le bas.
On peut utiliser ce genre de coup pour surprendre l’adversaire qui s’attendait peut-être à recevoir un smash ou qui se place habituellement au fond du terrain. Certains joueurs reculent facilement lorsqu’ils sont en défense alors ça peut-être une bonne stratégie !