Lorsque vous participez à une compétition, vous devez parfois jouer sur des terrains de badminton où vous n’avez jamais joué de votre vie. Certains joueurs qui ont joué sur ce terrain particulier auront un « avantage du terrain » significatif, ce qui pourrait renforcer leur force mentale. Cela peut vous submerger pendant la compétition. Cependant, une bonne psychologie du badminton peut vous aider à vous sentir à l’aise dans les échanges et à acquérir une position dominante dans un match. Cela peut vous aider à surmonter les jeux d’esprit de votre adversaire. Psychologie du badminton : Les facteurs qui jouent contre vous.
Lorsque vous jouez sur un nouveau terrain de badminton que vous ne connaissez pas, les facteurs suivants peuvent vous affecter mentalement.
Ce sont des facteurs qui peuvent affecter votre confiance et entraîner une mauvaise performance.
1. Vitesse du volant
Dans certains cas, vous vous rendrez compte que la vitesse du volant est différente lorsque vous vous trouvez dans une autre région.
La vitesse du volant est affectée par le climat, la météo, l’humidité de l’air et plusieurs autres facteurs.
Vous devrez utiliser des volants ayant la vitesse appropriée dans votre région pour répondre aux normes internationales.
Cependant, le même volant dans la même région peut voler à une vitesse différente !
La densité de l’air influe également sur la vitesse du volant. Les volants volent à une vitesse différente selon les salles de badminton. La différence est minime, mais pour certains joueurs, une petite différence dans la vitesse du volant peut se traduire par une victoire ou une défaite grave.
Vous constaterez que les volants ont tendance à voler plus vite dans les petites salles de badminton et plus vite que dans les grandes salles de badminton.
Si vous pensez que le volant de compétition vole plus vite que d’habitude, évitez les lobes et les dégagements. Évitez les services hauts. Essayez de ne pas vous engager dans des drives de badminton.
Cela vous aidera à réduire les risques de frapper le volant en dehors du terrain.
Autre que le climat, si vous ne bougez pas souvent pour jouer au badminton dans d’autres pays, la vitesse du volant change selon la marque !
En compétition, les 2 joueurs doivent ramenés des volants et donc potentiellement 2 marques différentes avec 2 qualités et vitesses différentes ! Ce qui fait un excellent joueur de badminton, c’est sa capacité d’adaptation.
Je sais que c’est chiant de changer complétement son jeu car le volant est trop rapide et vous mettez tout vos volants. Ou pire ! Des volants trop lents (car vous êtes habitués à des volants plutôt rapide) et vous avez l’impression de taper comme un burin vous faire un simple dégagement. Et puis, votre physique commence doucement à se fatiguer pour des coups banales et après ça devient frustrant !
Mais du coup, comment éviter ça ?
Pour des volants trop rapide, la solution est de les casser, c’est généralement le vocabulaire qu’on utilise. Généralement les joueurs cassent 1 plume sur 4, parfois 1 sur 2, au pas la peine de casser toutes les plumes 1 sur 4 c’est déjà suffisant dans 80% des cas !
Mais vous n’allez pas vraiment casser en deux les plumes (vu le prix que ça coûte !).
Nan ce que vous allez faire est simple :
Prenez le bout d’un plume et vous allez légèrement plié le bout vers l’extérieur. C’est très simple mais il faut faire attention à ne pas casser littéralement le bout de la plume, voire même casser entièrement la plume.
2. L'éclairage
Si je dois être franc, l’éclairage de certains terrains de badminton est tout simplement épouvantable. Sur certains terrains, de nombreuses lampes sont placées juste au-dessus du plafond, ce qui peut être gênant. Il peut aussi avoir du soleil pour vous cacher une partie du terrain et comme la vie est injuste ce n’est que d’un côté et votre adversaire ne l’auras qu’au 2ème set et peut-être au début du 3ème s’il y en a un !
Il se peut que vous ne puissiez pas voir clairement le volant lorsque vous êtes face aux lumières.
Par conséquent, la synchronisation de vos coups est affectée. Il se peut même que vous manquiez complètement le volant !
Cependant, votre adversaire peut y être habitué s’il/elle a joué à cet endroit pendant un certain temps.
Ne soyez pas frustré !
Lorsque vous recevez un lift ou un lob de votre adversaire, les lumières peuvent être gênantes.
Dans ce cas, exécutez des coups simples que vous connaissez bien tels qu’un dégagement ou un drop shot au lieu d’un smash.
Il est beaucoup plus facile d’avoir le bon timing pour un coup clair ou un coup tombé que pour un smash.
Soyez patient et concentrez-vous sur l’échange. Ne prenez pas de risques inutiles, comme
comme le smash lorsque les lumières vous éclairent en plein visage.
3. Sol glissant
Certains sols sont extrêmement glissants, en particulier dans les pays au climat sec (où le taux d’humidité est faible)
Aussi, la poussière sur le sol peut le rendre glissant.
Si vous vous rendez compte que le sol est plus glissant que sur vos salles de sport habituels, faites de courtes pauses entre les reprises.
Laissez couler quelques gouttes d’eau de votre bouteille d’eau à l’extérieur du court.
Frottez ensuite votre chaussure sur ces quelques gouttes d’eau. Cela vous aidera à obtenir une bonne adhérence pendant quelques échanges.
N’en faites pas trop !
Faites-le rapidement et revenez vite au jeu. Vous pouvez le faire aux pauses à 11 et/ou entre les sets.
Sinon, l’autre partie pourrait se plaindre et vous seriez empêché de le faire.
Deuxième technique, passer rapidement la main en dessous de vos chaussures avant chaque point ! Cela permet d’enlever la poussière, c’est assez pratique.
Cependant, vous allez vous retrouvez avec une main plus ou moins sale au bout d’un moment, donc lavez vous les mains aussi !
3 façon pour se reconcentrer en match
1. Calmez-vous si vous êtes nerveux
Le badminton est un jeu qui repose beaucoup sur le contrôle. Par conséquent, détendez vos muscles afin de mieux contrôler votre raquette.
Ne soyez pas trop pressé de servir. Prenez le temps de vous calmer entre les échanges.
Si vous êtes nerveux, vous n’aurez pas les idées claires.
Vous n’aurez aucune idée du type de jeu auquel vous avez affaire.
Comment se calmer en match alors que rien ne va ? Mes solutions :
- partez du principe que vous allez perdre et vous ne pouvez que faire de votre mieux pour améliorer votre situation
- ne regarder pas votre adversaire ou le public pour ne pas voir leurs réactions face à votre énervement ou stresse que vous subissez (votre adversaire sera content que vous perdez le contrôle)
- Poker face : pas un sourire, pas de déception, concrètement avoir un visage neutre. Vous montrez à l’adversaire et à vous même que rien ne vous atteint. Que ce soit de faire des fautes, de se prendre des gros smatchs en plein face, on s’en fou, on reste stoïque.
Bien sûr, je sais que c’est dur de mettre cela en place, quand les émotions prennent le contrôle mais pensez-y et peut-être que cela changera l’issu du match.
2. Contrôler le rythme du jeu
Si vous remarquez bien, une partie de badminton se joue généralement à un certain rythme.
Un bon joueur de badminton en simple doit toujours prendre le contrôle du rythme du jeu.
Cela signifie que vous devez dicter le rythme des échanges afin d’avoir une position dominante dans le jeu.
Parfois, en compétition, si vous êtes trop nerveux ou si vous manquez de confiance, vous devriez toujours jouer plus lentement.
Attaquer moins souvent. Frappez des dégagements hauts (ou des lobs) pour vous donner plus de temps. Prenez le temps en match, malgré la pression ou la fatigue physique.
Jouez un jeu stratégique. Planifiez votre prochain mouvement. Ne renvoyez pas les volants juste pour le plaisir de les faire passer dans le camp de votre adversaire.
Évitez d’échanger des drives rapides avec votre adversaire. Plus vous êtes nerveux, plus vous risquez de trop frapper le volant et de l’envoyer hors du court.
Lorsque votre adversaire vous envoie un volant directement, frappez un coup tombé ou un dégagement à la place.
Faites appel à la psychologie du badminton dans votre jeu !
Comment choisir son grip de badminton ?
Le choix du grip dépend de vos préférences et de votre style de jeu. Si vous recherchez un grip confortable et doux, optez pour un grip en caoutchouc naturel ou un grip éponge. Si vous préférez un grip plus ferme et durable, choisissez un grip en polyuréthane. Enfin, si vous transpirez beaucoup des mains, le grip perforé ou encore le grip éponge sera parfait pour vous.
3. Prendre des risques pendant les premiers points
Pour utiliser la psychologie du badminton contre votre adversaire, un bon moyen est de sécuriser les premiers points du match.
Premier exemple : le jeu agressif
Par exemple, vous pouvez vous élancer vers l’avant pour faire un kill ou un rush lorsque votre adversaire joue un amorti ou un spinning shot .
Tant que vous prévoyez que votre adversaire jouera un coup de filet tournant, avancez pour rusher le volant dès qu’il dépasse le filet, même si c’est compliqué de le passer.
Il s’agit d’un risque élevé. Mais si le rush est réussi, votre moral sera certainement renforcé.
Même si vous n’avez pas réussi à faire passer le volant, le rush influencera d’une certaine manière votre adversaire mentalement.
Notez toutefois que vous prenez des risques très élevés. Ne vous attendez pas à ce que vous réussissiez.
Un autre exemple de coup risqué consiste à effectuer un smash puissant, même si vous n’avez pas un bon équilibre.
Frappez le volant extrêmement fort pour qu’elle pense avoir affaire à un adversaire agressif.
Le but des coups agressifs et risqués est d’affecter la force mentale de votre adversaire.
Même si cela échoue, vous ne devez pas laisser cela affecter le reste de votre jeu.
Deuxième exemple : la force tranquille
Cette fois-ci on fait tout l’inverse du premier point, c’est-à-dire, faire des coups de badminton très simple, que l’on maîtrise ! L’objectif est de renvoyer tous les volants simple et de faire le moins de fautes possible.
Les échanges en match sont très simple : dégagement, amorti, petit smash des technique qui sont simple à faire.
Mais pourquoi ?
Le but est de prendre confiance en soi, on ne cherche pas la ligne du fond, ni la ligne sur le côté. On renvoie simplement les volants et on observe comment joue notre adversaire.
Cela ne veut pas dire qu’on ne se déplace pas ! On se déplace le plus rapidement possible, chercher les volants le plus tôt possible mais on est simple dans la tactique de jeu.
Votre adversaire, qui cherchera probablement à finir le point prendra des risques, si vous assurez tous vos volants, votre adversaire se demandera comment vous battre, puisque vous n’avez pas laissé un seul volant tombé !
Enfin, pour utiliser efficacement la psychologie du badminton contre votre adversaire, vous devez d’abord avoir un état d’esprit solide
Le plus important est de jouer intelligemment.