Échauffement badminton EPS Lycée : 14 exercices

L’échauffement physique au badminton est essentiel pour se préparer à faire un match ! Même dans le cadre d’un cours d’EPS au lycée, il faut s’échauffer ! Voici 14 exercices de badminton pour échauffer vos élèves au lycée ou même vos jeunes joueurs de badminton !
Partagez votre amour du badminton !

1. La course légère : augmenter le cardio et mettre le corps en condition

Le meilleur moyen de se mettre en jambe est de commencer une légère course, pas trop rapide pour ne pas brusquer ses articulations et ses muscles. Le but est de prendre en température et de commencer à augmenter le rythme cardiaque pour préparer le corps à un effort ! (On vous voit les mecs qui courent comme des dégénérés pour faire beau)

Spoiler : ça ne sert à faire de courir comme un dingue au début, on verras ça dans les prochains exercices 🙂

2. Étirement dynamique la liste complètes

  1. Rotations d’épaules : Faites des rotations circulaires avec les épaules, dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans le sens inverse.
  2. Balancements de jambes : Tenez-vous debout et balancez une jambe à la fois vers l’avant et vers l’arrière, en gardant les genoux légèrement fléchis. Veillez à ne pas monter trop haut la jambe car vos ischios ne sont pas assez chaud avec une simple course, montez progressivement dans le balancement de jambe !
  3. Fentes : Faites un grand pas en avant avec une jambe, en fléchissant le genou avant tout en gardant le talon de la jambe arrière relevé. Répétez de l’autre côté et avancez
  4. Extensions du mollet : Placez-vous face à un mur avec les mains appuyées contre le mur. Étendez une jambe vers l’arrière en gardant le talon au sol et en fléchissant légèrement la jambe avant. Répétez avec l’autre jambe.
  5. Mouvements de la cheville : Restez debout et fait des rotations en vous reposant uniquement sur la pointe du pied. L’objectif est de préparer la cheville à des changements de position brusque.
  6. Rotation du poignet : Étendez le bras devant vous, paume vers le haut, et effectuez des rotations du poignet dans les deux sens.
service au badminton

3. Pas chassé : déplacement essentiel au badminton

Le pas chassé est le mouvement le plus utilisé au badminton pour se déplacer sur le terrain ! Il faut aller devant ? Pas chassé. Chercher un volant sur le côté ? Pas chassé ! Et vous êtes en retard au fond du terrain ? Encore pas chassé ! Alors autant s’échauffer avec et de s’habituer à faire le mouvement, surtout dans le cadre de cours d’EPS.

Pour s’échauffer au pas chassé en EPS, l’idéal est d’avoir la longueur de la salle de faire un pas chassé à droite puis à gauche et avancer comme ça. Lorsque vous arrivez devant un mur ou le bout d’une ligne de terrain repartez en arrière en pas chassé toujours de gauche à droite.

PS : les pas chassé ne sont pas effectué sur le côté mais plutôt en diagonale !

Je vous partage une vidéo (assez vieille mais pratique) sur le déplacement au badminton :

Vous remarquez que les déplacements au badminton se font rarement horizontale d’où de les faire en diagonale !

L’idéal serait de faire entre 5 et 10 allez retour en pas chassé (cela dépend de la longueur de la salle)

4. Les Sprints (on vas en perdre certains)

Pour finir l’échauffement physique, après avoir bien mis son en corps en jambe et chauffez toutes les articulations, il est temps de préparer son corps à un effort intense !

Pour cela rien de mieux que des sprints !

Si vous choisissez de les faire en longueur 4 allez retour suffiront.

Si vous préférez la largeur de la salle 8 aller retour !

Bien sûr il ne faut tout donner dans ces sprints mais l’idée est de courir très rapidement

Et vous pouvez même faire des courses afin d’amener un peu de compétition entre les joueurs.

L’échauffement de badminton au lycée avec raquette

Après quelques 5 minutes de repos les joueurs peuvent enfin prendre une raquette et commencer à s’échauffer ! Mais l’échauffement au badminton, surtout en EPS, les élèves doivent savoir les coups au badminton pour cela voici une méthode à suivre (selon les niveaux) pour s’échauffer au badminton quand on est au lycée ou même en club.

1. Le drive

Le drive est le premier coup au badminton pour s’échauffer, il peut-être intéressant pour des lycéens qui apprennent le badminton de maîtriser ce coup. L’objectif consiste à frapper le verticalement, il ne doit ni descendre ni monter. Le mieux est qu’il rase la bande mais cela vient seulement avec l’expérience. Vous pouvez consulter mon article à ce sujet pour réaliser un bon drive au badminton.

jonglage de volant avec une raquette badminton

2. Les dégagements

Ensuite, les joueurs peuvent faire des dégagements, sûrement le coup le plus fait au badminton, il est essentiel pour les joueurs de badminton ou lycéens, lycéennes qui font du badminton en EPS de savoir faire un dégagement.

3. L’amorti et contre amorti

Maintenant nous allons réaliser une routine au badminton. C’est à dire un enchaînement de coup pour que les 2 joueurs s’échauffement de la même façon en faisant les mêmes coups.

Voici la routine à suivre :

A : ⇒ faire un service fond de court

B : ⇒ faire un amorti près du filet

A : ⇒ contre amorti

B : ⇒ relève le volant avec un lob

A : ⇒ amorti

Puis répéter la routine pendant quelques minutes !

4. Le smash et défense

En dernier, une routine d’échauffement en EPS au lycée très pratique est de faire de smash sur un joueur et la personne d’en face doit défendre et lever le volant ! Chacun son tour faites quelques smashs puis alterner et ainsi de suite !

Vous pouvez aussi alterner plus simplement la routine mais il faut un bon niveau au badminton :

A : ⇒ smash

B : ⇒ défense longue ou courte

A : ⇒ lob ou dégagement au fond du court

B : ⇒ smash

A : ⇒ défense

Répéter sans trop vous fatiguer !

Il existe encore plein d’exercices plus spécifiques pour s’échauffer en badminton, mais dans le cadre d’un cours d’EPS, il faut mieux être efficace et d’apprendre les bases directement dans l’échauffement et aussi de préparer le corps à un effort physique !

Maintenant à vos raquettes !

3 commentaires

  1. Bon article. Merci à toi
    Je fais grosso modo la même chose en collège.
    J’ajoute un exo de déplacement avec raquette sans volant. Une sorte de circuit en jet d’eau : départ fond de terrain centre – avance course normalement jusqu’au T. Ici point de fixation (petit sursaut) et pas croisé vers la droite en diag et fente poser tête de raquette sur bande de filet paume de main vers le ciel (contre-amorti coup droit) puis retour pas chassés arrière dans le couloir latéral jusqu’au fond puis pas chassés latéral vers le centre. Et rebelote vers l’avant jusqu’au T et cette fois à gauche (revers dos de main vers le ciel) etc….
    Déplacement en jet d’eau.
    3 x 45 secondes avec 30 sec de récup.

    • Merci pour le commentaire !
      Je connaissais pas, mais très sympa ce jeu de déplacement.
      Dans le même style. Dans mon club de bad, pour travailler les déplacements latérales : on a 5 volants sur le côté du terrain, au milieu. Le plus rapidement possible il faut aller déposer les volants un par un de l’autre côté. Puis de les remettre au point initial. Bon exo pour travailler la défense. On fait ça 2-3 fois et on est bien épuisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez au niveau supérieur au badminton !

Rejoignez Plume Hebdo et recevez des astuces exclusives chaque mardi ! 

Pas de spam, juste du contenu de qualité.
Totalement gratuit.