Notice: Undefined index: options in /home/u390882296/domains/badminton-univers.fr/public_html/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/theme-builder/widgets/site-logo.php on line 93

Du confort et de la précision : Les avantages du bon grip et surgrip au badminton

Aujourd’hui nous allons parler d'un élément essentiel pour la pratique du badminton : le grip. Vous savez, cette petite bande qui recouvre la poignée de votre raquette ? Eh bien, c'est un accessoire très important qui peut faire la différence sur le terrain.
Partagez votre amour du badminton !

Qu’est-ce qu’un grip au badminton ?

Un grip au badminton est un revêtement en caoutchouc ou en polyuréthane que l’on place sur la poignée de la raquette de badminton. Son rôle est de rendre la prise en main plus confortable et plus sûre. Le grip permet également d’absorber la transpiration des mains, ce qui évite que la raquette ne glisse pendant le jeu.

Il y a un certain avantage à ne pas perdre la raquette de la main à chaque smash pour l’envoyer dans la tête de l’adversaire !

joueur de badminton qui fait un revers au badminton, il a un grip éponge

Pourquoi mettre un grip au badminton ?

Mettre un grip sur sa raquette de badminton présente plusieurs avantages. Tout d’abord, cela améliore la prise en main et donc la précision de vos coups. De plus, le grip permet d’éviter que la raquette ne glisse entre votre main, ce qui peut être dangereux pour vous et pour vos adversaires. Et même pour la raquette elle-même, car elle peut tout à fait se casser en glissant de votre main ! Enfin, en absorbant la transpiration, le grip assure une meilleure hygiène et prolonge la durée de vie de votre raquette.

Raquette de badminton d’occasion LeBonCoin 

Vend sur LeBonCoin est lot de 2 raquettes de badminton – Talbot – 35€ :

  • Très bon état
  • grip et cordage d’origine
  • 87g
  • Equilibre neutre
  • fibre de carbone

 

 

Les différents types de grip au badminton

Il existe plusieurs types de grips sur le marché. Voici une liste non exhaustive des principaux types de grips  au badminton :

  • Le grip en caoutchouc naturel : c’est le type de grip le plus courant. Il est doux, confortable et offre une bonne absorption de la transpiration.
  • Le grip en polyuréthane : ce type de grip est plus durable que le grip en caoutchouc naturel. Il est également plus ferme et offre une meilleure adhérence.
  • Le grip perforé : ce type de grip est idéal pour les joueurs qui transpirent beaucoup des mains. Les perforations permettent une meilleure aération et une meilleure évacuation de la transpiration.
  • Le grip éponge : plus épais que les grips de badminton classique, il offre une meilleur absorption et aborde un style différent. Le grip éponge à une durée de vie équivalente, voir même plus longue que les grips classiques. Cependant leur matière est très différente et ne plaît pas à tous les joueurs de badminton (comme moi) !

Les différents types d’amorti et quand les utiliser

Il existe plusieurs amortis, d’abord l’amorti classique lorsque vous êtes au fond du terrain net qui consiste à frapper doucement le volant pour le faire tomber devant le filet de l’adversaire. Ensuite il y a le contre-amorti qui a déjà été cité précédemment, une technique puissante pour forcer le joueur à relever le volant.

Il y a forcément les variantes avec une prise revers, donc un amorti revers et le contre-amorti revers. Mais il existe aussi le slice, un amorti croisé effectué lorsque vous êtes au fond du court, généralement lorsque l’adversaire fait un dégagement ou un lob. Il est judicieux de croisé pour mettre l’adversaire en retard, le but étant de mettre le volant à l’opposé de l’adversaire.

Le contre-amorti croisé est aussi un coup redoutable qui peut surprendre et finir un point très efficacement. Il s’effectue avec une rotation vers la gauche ou la droite selon le côté où vous êtes. Plus le contre amorti croisé frôle la bande plus il est difficile pour l’adversaire de le récupérer !

Quand changer son grip ?

Il est recommandé de changer son grip tous les 2 à 4 mois en fonction de la fréquence d’utilisation de la raquette. Si vous sentez que le grip commence à se déchirer ou à perdre en adhérence, il est temps de le changer. Techniquement, plus vous jouez au badminton, plus le grip va perdre de son efficacité suite à une grande utilisation !

grip de badminton déchiré

Comment choisir son grip de badminton ?

Le choix du grip dépend de vos préférences et de votre style de jeu. Si vous recherchez un grip confortable et doux, optez pour un grip en caoutchouc naturel ou un grip éponge. Si vous préférez un grip plus ferme et durable, choisissez un grip en polyuréthane. Enfin, si vous transpirez beaucoup des mains, le grip perforé ou encore le grip éponge sera parfait pour vous.

Qu’est-ce qu’un surgrip au badminton ?

Un surgrip est donc une bande de caoutchouc ou de polyuréthane que l’on place sur le grip de sa raquette de badminton. Son rôle est d’améliorer la prise en main en offrant une surface plus adhérente. Le surgrip est également utile pour absorber la transpiration et pour protéger le grip de la raquette.

Pourquoi mettre un surgrip sur sa raquette de badminton ?

Mettre un surgrip sur sa raquette de badminton présente plusieurs avantages. Tout d’abord, cela améliore la prise en main et donc la précision de vos coups. Le surgrip fait le même travail qu’un grip classique : avoir une tenue sur la raquette et absorber la transpiration des mains !

Mais les joueurs de badminton apprécié le surgrip, donc encore une couche au dessus du grip pour avoir encore une meilleure tenue en main lorsqu’on joue. Certains joueurs préfère une grip plus épais, ce qui est pour eux plus confortable et d’autres joueurs préfère un grip simple au dessus du manche de la raquette. Tout est une question de sensation et de prise en main !

Dans mon cas, j’ai un grip et un surgrip car j’aime avoir une couche épaisses au manche, et j’ai aussi un ami et partenaire de double qui préfère un seul grip !

lin dan joueur de badminton regarde état de son grip

Quel grip et surgrip choisir au badminton ?

Il existe de nombreuses marques qui proposent des grips et surgrips pour raquette de badminton. Voici une liste non exhaustive des principales marques :

  • Yonex
  • Victor
  • Babolat
  • Karakal
  • Tecnifibre
  • Wilson
  • Head

Chaque marque propose différents types de grip et surgrips, avec des textures, des épaisseurs et des couleurs variées. Il est recommandé d’essayer plusieurs marques et plusieurs modèles pour trouver celui qui convient le mieux à votre style de jeu et à vos préférences.

Voilà, vous savez maintenant tout sur les surgrips de badminton ! N’hésitez pas à en essayer plusieurs pour trouver celui qui vous convient le mieux et améliorer ainsi votre jeu sur le terrain. Bonne pratique !

Un commentaire

  1. Merci beaucoup pour tous ces conseils. J’encadre des jeunes loisirs et je vais me servir de vos conseils afin qu’ils progressent. Merci.
    Carole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez au niveau supérieur au badminton !

Rejoignez Plume Hebdo et recevez des astuces exclusives chaque mardi ! 

Pas de spam, juste du contenu de qualité.
Totalement gratuit.