1.L’exercice de frappe contre le mur
Les exercices de frappe sont essentiels pour améliorer votre technique de badminton.
Dans cet exercice a l’aide de votre raquette, vous allez frapper le volant contre un mur en essayant de maintenir une trajectoire régulière. Augmentez la difficulté en changeant la position du mur ou en ajoutant des obstacles.
Vous pouvez varier en jouant en binôme et en échangeant le volant avec votre partenaire. Vous pouvez changer la distance ou la hauteur du volant pour augmenter la difficulté.
2.Défense et smash
Cet entraînement se fait avec deux joueurs .
Déroulement :
- Le joueur 1 va smasher avec sa raquette vers le joueur 2 qui va le bloquer, il faut ensuite que le joueur 1 réalise un lift.
- Répéter le processus en échangeant les joueurs jusqu’à ce qu’un des deux fasse une erreur.
3. Elimination
Cet exercice ludique est un des plus connus pour apporter un peu de piquant à la pratique. Faites une team de deux partenaires ou plus selon les joueurs présents et à vos raquettes !
Déroulement :
- Un badiste de chaque équipe va jouer un point sur le terrain. Le gagnant restera sur le court et le perdant laissera sa place à un autre joueur de son équipe.
- L’équipe qui atteindra 15 points en premier sera la gagnante.
Vous pouvez augmenter la difficulté en ajoutant des obstacles ou en augmentant la vitesse.
4. 2 contre 1
Les exercices 2 contre 1 vont permettre de diminuer votre temps de réaction et surtout votre amorti. Voici un exercice ludique que vous pouvez essayer avec vos partenaires de jeu pour améliorer votre technique :
Vous jouerez un match de badminton contre 2 joueurs à la fois, les règles de jeu sont les mêmes. Les bienfaits de ce style de jeu sont nombreux : votre vitesse, votre endurance et votre capacité de jouer sous pression augmenteront exponentiellement au fil du temps. Le 2 contre 1 est le meilleur exercice pour s’améliorer en simple. Le jeu étant rapide, plus difficile à marquer de point puisqu’il y a 2 joueurs, cet exercice vous entraîne à vous dépasser et à chercher toujours plus rapidement le volant. Vous allez aussi développer une meilleure endurance !
5. Ne pas jouer dans la zone de service
Cet exercice ludique utilise le terrain de badminton pour vous permettre d’améliorer la longueur, la puissance et la précision de vos frappes. Les règles du jeu sont les mêmes qu’un match classique (raquette + volant + 21 points) sauf que vous serez autorisé à ne toucher que les volants que lorsque vous êtes dans certaines zones du terrain de badminton : entre la ligne de service long et la ligne de fond ou avant la ligne de service court.
On peut aller plus loin dans les jeux avec ou sans zone, en supprimant des zones particulières, autre que la zone de service comme la zone du fond, l’interdiction de smasher pendant l’échange ! Afin d’éviter de vous reposer uniquement sur votre gros smash ! Le but est de s’amuser au badminton tout en progressant grâce à des techniques ludiques et efficace !
Si vous aimez le badminton, et que vous souhaitez apprendre et progresser dans ce sport, Badminton Univers vous met à disposition des articles pour partager des tips et exercices !
Merci pour ces explications et exemples